BTS Assistant de Gestion PME-PMI

BTS ASSISTANT DE GESTION PME-PMI

LE DIPLOME

Ce Diplôme d’Etat confère un profil polyvalent permettant d’intégrer facilement les petites et moyennes entreprises, quel que soit leur secteur d’activité.

Le Ministère de Tutelle est le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (M.E.S.R) Le diplôme est un diplôme national ou diplôme d'Etat Bac+2 (validation de 120 e.c.t.s) BTS Assistant de Gestion PME-PMI

LE PROFIL DE L’ASSISTANT DE GESTION PME PMI

La multiplicité des tâches qui lui sont confiées, nécessite des qualités spécifiques telles que le sens de l’organisation, une aptitude certaine à la communication, une grande adaptabilité à tout type de situation, de l’autonomie, un esprit d’initiative, un intérêt pour les chiffres et les lettres.

LES PRE REQUIS

  • Etre titulaire du bac quelle qu’en soit la série
  • L’accès à la formation se fait sur dossier, tests et entretien individuel
  • La durée de la formation est de 2 ans et se fait en alternance

LE METIER

Le titulaire du diplôme BTS Assistant de Gestion PME PMI exerce sa mission auprès du chef d'entreprise ou d'un cadre dirigeant d'une PME ou d'une PMI, dont il est le collaborateur direct.

Ses missions polyvalentes sont à dominante administrative, et comporte deux types d'activités :

  • Soutien au chef d'entreprise (préparation des décisions, aide dans son action), notamment dans le cadre de la gestion du temps du chef d'entreprise, dans l'organisation et la planification des activités, dans la gestion des ressources humaines, matérielles et financières et dans les activités qui assurent la pérennisation et le développement de l'affaire ;
  • Support au fonctionnement de l'entreprise, par la prise en charge d'un processus administratif, en facilitant la mise en relation des différentes parties prenantes, etc. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.
L'assistant dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise (taille, culture), le dirigeant (style de management, aptitude à déléguer) et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.

Ses activités sont regroupées selon les grands domaines suivants :

  • Gestion de la relation avec la clientèle ;
  • Gestion de la relation avec les fournisseurs ;
  • Gestion et développement des ressources humaines ;
  • Organisation et planification des activités ;
  • Gestion des ressources ;
  • Pérennisation de l'entreprise ;
  • Gestion des risques ;
  • Communication globale.

LA FORMATION EN ALTERNANCE

L’alternance est un dispositif qui combine les aspects pratiques de la formation au sein de l’entreprise et complète les connaissances dans un centre de formation.
L’alternant jongle entre les périodes entreprise et celles en centre de formation selon un calendrier prédéfini
 
LES AVANTAGES DE L'ALTERNANCE
Côté apprenant :
  • Statut de salarié.
  • Acquisition d’une expérience professionnelle.
  • Accompagnement par une équipe pédagogique.
Côté employeur :
  • Intégrer et former progressivement de futurs salariés.
  • Répondre à des projets de développement.
  • Trouver les compétences adaptées aux besoins.
  • Expérience partagée (mutualisation des savoirs).

LA FORMATION EN ENTREPRISE

Sous la responsabilité d’un tuteur, l’assistant de gestion PME/PMI acquiert progressivement des compétences professionnelles nécessaires à son futur métier, en observant et en participant à des activités commerciales, comptables et administratives comme par exemple:
  • Accueil téléphonique
  • Traitement et rédaction de courriers
  • réparation de réunions et rédaction de comptes rendus...
  • Organisation et animation de manifestations commerciales, de salons, de journées portes ouvertes.
  • Elaboration de plaquettes commerciales.
  • Gestion des commandes et des stocks.
  • Facturation et suivi des paiements.
  • Tenue de la comptabilité courante.
  • Suivi de la trésorerie et rapprochements bancaires
  • Projet de développement…

LA FORMATION EN CENTRE

Elle comprend, outre l’enseignement général, un enseignement professionnalisant en organisation administrative, communication, études et actions commerciales, gestion comptable, management, droit, ressources humaines, pérennisation de l’entreprise.
Le rythme de l'alternance est : 1 semaine au CFA, 1 semaine en entreprise.

LES MODES D’EVALUATION DE LA FORMATION

  • Cours magistraux
  • Travaux dirigés
  • Devoir sur table, exercices
  • Prise de parole individuelle ou en groupe
  • Exposés
  • Epreuves en C.C.F

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