BTS Management des Unités Commerciales

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES

LE DIPLOME

Ce Diplôme d’Etat confère un profil permettant la prise de responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...).
Le Ministère de Tutelle est le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (M.E.S.R) Le diplôme est un diplôme national ou diplôme d'Etat Bac+2 (validation de 120 e.c.t.s)

LE PROFIL DU MANAGER DES UNITES COMMERCIALES

  • Il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l'offre de produits et de services.
  • Il doit donc avoir un esprit d’initiative et de décision ainsi que le goût pour les relations publiques
  • Il doit avoir confiance en soi, faire preuve de dynamisme, d’organisation et doté d’une grande capacité d’adaptation
  • l doit avoir un sens relationnel développé, de l’écoute, de la persuasion et le goût du challenge,
  • Il doit être à l’aise dans son élocution et avoir une bonne présentation,
  • l doit maîtriser l’informatique et les outils de marketing direct.

LES PRE REQUIS

Etre titulaire du bac quelle qu’en soit la série L’accès à la formation se fait sur dossier, tests et entretien individuel La durée de la formation est de 2 ans et se fait en alternance

LE METIER

Le titulaire du diplôme MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES exerce sa mission dans différents domaines tels que le marketing, le management, la gestion et la commercialisation.

  • Il intervient principalement dans la gestion et l’animation d’une unité commerciale ainsi que sur l’exploitation des informations commerciales et a pour objectif de suivre et développer l’activité de son unité.
  • Il doit également mener des actions pour attirer sa clientèle (particulière ou professionnelle), l’accueillir, lui vendre des produits et/ou des services répondant à ses besoins, la fidéliser.
  • Il https://www.acheterviagrafr24.com/viagra-pharmacie/ sera chargé des relations avec les fournisseurs afin d’adapter en permanence l’offre commerciale à l’évolution du marché.
  • Magasins, hypermarchés, banques, assurances, agences immobilières, sociétés de transport, de communication sont autant de terrains de travail.
  • Ses activités sont regroupées selon les grands domaines suivants : Prospection commerciale Gestion de la relation avec la clientèle Fidélisation Approvisionnement et gestion des stocks Connaissance des caractéristiques produits et Gestion de l’offre de produits et de services d'une unité commerciale Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale pour promouvoir et développer les ventes Informatique commerciale Communication Animation d’un espace de vente Pilotage de l’activité Management d’une équipe commercial

LA FORMATION EN ALTERNANCE

L’alternance est un dispositif qui combine les aspects pratiques de la formation au sein de l’entreprise et complète les connaissances dans un centre de formation.
L’alternant jongle entre les périodes entreprise et celles en centre de formation selon un calendrier prédéfini

LES AVANTAGES DE L'ALTERNANCE

Côté apprenant :
  • Statut de salarié.
  • Acquisition d’une expérience professionnelle.
  • Accompagnement par une équipe pédagogique.
Côté employeur
  • Intégrer et former progressivement de futurs salariés.
  • Répondre à des projets de développement.
  • Trouver les compétences adaptées aux besoins.
  • Expérience partagée (mutualisation des savoirs).

LA FORMATION EN ENTREPRISE

Sous la responsabilité d’un tuteur, le manager d’unités commerciales acquiert progressivement des compétences professionnelles nécessaires à son futur métier, afin de maîtriser les techniques d’organisation, de gestion et d’animation commerciales.

Management et Gestion de l’Unité Commerciale

  • Mise en rayon des produits, réassort, inventaire, déstockage Réimplantation d’un rayon, merchandising
  • Analyse des performances commerciales
  • Mise en place d’opérations commerciales (soldes, ventes privées, animation de stand, programme de fidélité…)
  • Lancement de nouveaux produits, mise en place d’une nouvelle collection

Réalisation des contacts commerciaux

  • Création d’outils de communication
  • Création d’outils d’aide à la vente
  • éalisation de contacts commerciaux (phoning…)
  • Suivi des commandes clients
  • Gestion du SAV
  • Étude concurrentielle, enquête satisfaction clients

Organisation du travail

  • Participation aux réunions d’équipe
  • Animation de réunions
  • Élaboration de plannings
  • Participation aux recrutements
  • Formation de nouveaux entrants
  • Suivi des objectifs de l’équipe.

Gestion des approvisionnements

  • Réception des livraisons
  • Gestion des anomalies
  • Gestion des commandes
  • Recherche de nouveaux fournisseurs
  • Référencement.

LA FORMATION EN CENTRE

Elle comprend, outre l’enseignement général, un enseignement professionnalisant en vente, achats, gestion, marketing, e-commerce, management, droit, ressources humaines.

LES MODES D’EVALUATION DE LA FORMATION

Cours magistraux

  • Travaux dirigés
  • Devoir sur table, exercices
  • Prise de parole individuelle ou en groupe
  • Exposés
  • 3 Epreuves en C.C.F

Fichier attachéTaille
bts_muc.pdf892.61 Ko