Quelle formation Post bac choisir en Corse ?

 
Quelle étude ou formation en Corse choisir après le bac ?

Même si les révisions du BAC sont un moment particulièrement stressant et déstabilisant pour les bacheliers, vous devez également profiter de cette période pour bien choisir votre orientation post bac. Ce choix conditionnera toute votre carrière professionnelle à venir.
Vous trouverez sur cette page tous les conseils et informations qui vous permettront de choisir votre formation post-BAC en Corse.

Formation en Corse
 

Après le bac, une formation  bac +2  (BTS ou DUT) ou une formation  en Corse?

Vous comptez faire un BTS en Corse? Réfléchissez bien aux inconvénients car il peut s'agir d'une fausse bonne idée ! Quelles sont vos raisons de préférer une formation en Corse ?
Certains étudiants préfèrent faire un cursus en 2 ans plus court moins engageant. Cependant sachez que les bac +3 (licence ou Bachelor) ont un salaire globalement plus important que les titulaires d'un BTS ainsi que des postes nécessitant plus de responsabilités.
En Corse de très nombreuses formations BTS sont disponibles, en faisant le choix d'une licence soit d’une formation en corse, en 3 ans, vous assurerez votre avantage face à eux sur le marché de l’emploi corse.
Marie Garcin, consultante dans un cabinet de recrutement international, explique : "Les licences  valident une formation assez spécialisée et approfondie dans un domaine précis. Les compétences acquises sont donc transférables rapidement sur un poste de travail. De plus, le stage effectué permet aux étudiants de renforcer leur expérience.
Certes suite à un BTS ou un DUT vous pouvez intégrer une licence pour poursuivre votre formation. Attention cependant car vous n'aurez pas la priorité sur les élèves déjà inscrits dans cette formation.
 
 

Après le BAC, une école de commerce ou l'université pour votre formation en Corse?

Voyons ici les avantages/ inconvénients de l'université et de l'école de commerce en Corse pour la réalisation de votre formation
Les avantages de l'école de commerce en CORSE:

  • L'encadrement des étudiants corses pour leur formation: vous êtes accompagné par une équipe de professionnels dans votre projet professionnel et dans votre développement personnel.
  • Les conditions de travail de votre formation : Vous bénéficiez de tout l'équipement du groupe international Kedge : bibliothèque numérique, salle de conférence, support méthodologique, ...
  • Le réseautage en Corse comme à l'international: en sachant que tous les PDG du CAC 40 et la plupart des hommes politiques sont diplômés d'une grande école, la carrière nationale et internationale de ceux qui le sont aussi est fortement facilitée. En intégrant une formation d’école de commerce vous intégrez un réseau très fermé privilégiant l'excellence.
  • Le profil des enseignants corses et continentaux de votre formation: Il s'agit d'intervenants exerçant le plus souvent une activité professionnelle en Corse. Ils sont donc connectés au tissu économique corse chaque jour et parfaitement conscients des réalités de l'emploi et des problématiques que vous rencontrerez dans le monde du travail.
  • Le service d'aide à l'insertion en Corse suite à votre formation, en France ou à l'étranger: tout au long de votre formation un seul objectif: vous former pour assurer votre employabilité au meilleur salaire et pour ce poste vous convenant le mieux. La formation intègre d'ailleurs plusieurs modules dans ce sens.
  • Le diplôme finalité de votre formation : les statistiques sont formelles, celle 8% des diplômés de grandes écoles de commerce passent par la case EPEC ( ANPE des cadres), contre 75% de ceux qui sortent d'une université.
  • La clarté des résultats: les écoles de commerce communiquent régulièrement sur les performances de leur programme e formation . Retrouvez par exemple l'ensemble des statistiques relatives à l'école de commerce Kedge BASTIA

 
Les avantages de l'université en Corse:
L'autonomie: ceux qui arrivent en troisième cycle sont souvent les plus travailleurs, et les plus organisés.
La formation: plus généraliste elle permet de prolonger par un doctorat
La recherche: elle s'exerce pour l'essentiel dans les universités où les moyens sont considérables en termes de matériel, de temps et de qualités des équipes
La vie étudiante: la vie d'un étudiant en université est toujours plus détendue et riche en loisirs que celle des étudiants en école de commerce qui ont une charge de travail beaucoup plus importante.
 
 
 
LE SAVIEZ-VOUS?
 
C’est parmi les anciens étudiants de ces grandes écoles que l’expérience professionnelle est la mieux valorisée et que l’on observe la plus grande progression au long de la carrière : La progression est en moyenne de 5 % par an.
"Le dernier groupe étudié est celui des grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce. Sans surprise, à l’exception des médecins et pharmaciens libéraux c’est dans ce groupe que l’on trouve les rémunérations les plus élevées : L’âge moyen de premier emploi suite à la formation est de 24 ans et la rémunération moyenne des 3 premières années est de 23000 Euros nets annuels (25000 pour les écoles d’ingénieurs et 21000 pour les écoles de commerce).