Quelles formations ?

Les programmes proposés doivent pouvoir permettre une évolution des pratiques managériales des entreprises insulaires qui prennent en compte une nouvelle approche des marchés et de la gestion des ressources humaines.

LES PROGRAMMES PROPOSEES :

Pour les bacheliers, les programmes sont au nombre de 4 dont deux sont exclusivement en apprentissage.

* Ce dernier a vocation à permettre à des jeunes bacheliers de se former à la gestion, au marketing et au management et s’investir dans l’île. Il doit permettre, à terme, d’attirer des étudiants en provenance d’autres régions.
Ce programme est aujourd’hui développé sur 6 campus : Avignon, Bastia, Marseille, Bordeaux, Bayonne et Toulon.

Il est classé depuis 6 ans en tête du palmarès national des Ecole de Commerce à Bac + 3 (Classement Le Figaro. Il est axé sur le développement de l’employabilité des étudiants. Il s’agit d’aider les jeunes à développer leur capacité d’adaptation, d’anticiper l’impact des évolutions sociétales sur leur carrière afin de s’épanouir dans leur futur métier.
Aussi, chaque enseignement théorique fondamental (finances, marketing, droit, commerce, …) est complété par une expérience terrain afin de développer l’employabilité.

A l’issue du cursus, le programme permet la délivrance d’un diplôme « Grande Ecole » visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. 
Il peut également être pratiqué en alternance la troisième année.

Pour encore aller plus loin dans la capacité d’adaptation des étudiants à un environnement multi-culturel et complexe, les étudiants partent 6 mois à l’étranger, en stage ou en échanges avec des Universités partenaires.
Le taux d’insertion professionnelle, en moins de 6 mois, atteint les 90%, pour les diplômés qui ne souhaitent poursuivre leurs études.

Au travers de ces 3 programmes, l’Ecole de Management compte plus de 200 étudiants dont 55% ont le statut d’apprentis dans le cadre d’un Centre de Formation des Apprentis crée en juillet 2013. Il constitue un outil permettant le développement de l’alternance au sein des cursus de l’Ecole de Management